C’est la rentrée, les envies de changement et de renouveau professionnel se font sentir. Avec notre société qui évolue, nous souhaitons tous donner plus de sens à ce que l’on fait personnellement et professionnellement. Les CapTeurs de Talents vous apportent quelques pistes de réflexion pour y arriver dans votre vie pro.

Pourquoi donner du sens ?

Commencez d’abord par vous demander pourquoi vous travaillez et ce qui donne du sens à votre travail. Julia de Funès, philosophe et auteure, rappelle que « le sens est aujourd’hui à trouver dans l’authenticité de son désir ». Il n’y a donc pas de bonnes ou de mauvaises réponses quand vous réfléchissez à ce qui compte pour vous. Il faut surtout savoir vous écouter, comprendre vos attentes personnelles, votre désir et définir votre propre notion de « sens ».

Prenez le temps de savoir si vous travaillez uniquement pour subvenir à vos besoins, pour gagner beaucoup d’argent, ou alors pour apprendre de nouvelles choses, pour développer vos Talents, pour contribuer à un projet, pour aider les autres… et surtout pourquoi le faites-vous ?

Cela peut être aussi par plaisir, pour trouver un équilibre, pour avoir une vie sociale… Une fois les réponses trouvées, ce qui importe, c’est qu’il n’y ait pas de désaccord trop important entre votre activité et vos valeurs afin de vous y retrouver pleinement.

Comment donner du sens ?

Lorsque vous recherchez un nouveau travail et que vous avez réussi à identifier ce qui vous épanouit, analysez bien la mission qui vous est présentée mais aussi la culture de l’entreprise. Les cabinets de recrutement peuvent aussi vous aider à prendre de la hauteur sur votre projet.

Mais parfois, il ne faut pas changer complètement d’activité, de métier ou d’entreprise pour donner du sens à votre vie professionnelle. Avec un manager à l’écoute, vous pouvez façonner votre travail actuel pour vous y épanouir et redonner du sens. Vous pourriez développer un nouveau Talent, lancer un nouveau projet ou même présenter à votre équipe les « best practices » d’une activité qui vous inspire, etc.

Il est important de rester dans le positivisme et non dans la collapsologie pour avoir confiance en votre projet, être en accord avec vous-même et ainsi donner du sens à votre travail.

Pour en savoir plus sur ce sujet, nous vous conseillons de lire cet article publié sur le site de Harvard Business Review : « Pour que votre travail ait du sens, changez votre regard ». Bonne reprise !

Leave a comment