Le temps, cette ressource rare que l’on perd et que l’on gagne au fil de la conjoncture. Comment prendre son temps pour gagner du temps ? CapTalents propose quelques bonnes habitudes à adopter. Et vous, que conseillez-vous ?
1. Maîtriser les rythmes
Parfois sprinter, parfois marathonien : le dirigeant sait combiner des temps d’accélération et des temps de réflexion. Top chrono !
2. Prioriser ses actions
« 1 heure n’est pas égale à 1 heure ». Le défi au quotidien est de différencier « l’important » de « l’urgent » pour agir en conséquence.
3. Rester focus
S’ancrer dans le moment présent en se concentrant sur une tâche à la fois permet de l’accomplir brillamment.
4. Faire un pas de côté
Rien de tel qu’une phase d’observation pour vérifier que l’on maintient toujours le cap et se recentrer sur l’essentiel.
5. Bâtir pour durer
« 20% de nos activités produisent 80% des résultats » : les actions signifiantes d’aujourd’hui feront les résultats de demain.
6. Plus tard, c’est trop tard
La procrastination est dans l’air du temps. Le remède ? Faire confiance à sa motivation et sa persévérance pour rester dans l’action.
7. Lâcher prise
Parfois on ne peut rien contre le temps. Pour ne pas se laisser submerger, il faut alors déconnecter. Inspirer, expirer… et c’est reparti !