Comment réussir à motiver et challenger ses équipes même à distance ? CapTalents partage les succès des managers qui optent aujourd’hui pour le télétravail. Et vous, quelles sont vos best practices ?
Talent 1 : Le leadership
Vous restez le leader : celui/celle qui inspire la confiance et donne la vision. Vous transmettez les informations avec transparence. Votre énergie et votre positivisme donneront envie d’agir « business as usual ».
Talent 2 : L’écoute
Soyez vigilant sur le cadre du télétravail et le bien-être de vos collaborateurs. Faites un suivi individuel pour prendre le pouls de chacun et gardez votre porte virtuellement ouverte pour connaitre leurs besoins.
Talent 3 : La performance
Même en autonomie, le travail chez soi n’enlève pas les objectifs de chacun. Maintenez les KPIs et créez-en de nouveaux : le besoin de visualiser son activité est d’autant plus important dans ce contexte.
Talent 4 : Créer du lien
Assurez-vous que votre équipe utilise les mêmes outils digitaux — des formations e-learning peuvent les professionnaliser. Impulsez des projets transverses en binômes pour garder votre équipe soudée et créer du lien.
Talent 5 : Donner le rythme
Impulsez un cadre commun tout en vous adaptant aux contraintes de chacun. Finies les conversations autour de la machine à café qui peuvent indiquer les signaux faibles, créez donc des rituels pour rétablir de l’informel.
Talents 6 : La transmission
En tant que « super manager », vous avez à cœur de faire monter en compétences votre équipe. Nourissez-la de challenges et de nouveautés. La culture du feedback n’a jamais été aussi cruciale.
Talent 7 : L’anticipation
Et après ? Votre gestion de la distance réussie aura impulsé de nouvelles habitudes. Vous avez tout intérêt à garder cette agilité et cette performance 2.0 dans un système qui allierait présentiel et télétravail.