< Revenir en arrière

7 questions de candidats

Cette semaine, Marie Le Blan et Juliette Dekeyser, CapTeurs de Talents, répondent aux 7 questions les plus courantes que les candidats se posent lors de process de recrutement. En avez-vous d’autres ? 

1- Que regardez-vous sur un CV ?
« Nous regardons l’évolution du parcours pro en lien avec la mission, le nombre d’années d’expérience et ce qui rend le candidat unique. En somme le fond, plus que la forme. »

2- Le profil LinkedIn est-il important ?
« Oui, même parfois plus que le CV. Nous parcourons le descriptif des postes, mais aussi l’activité du profil, le nombre de contacts, les pages suivies etc. C’est presque un travail d’investigation. »

3- Comment parler d’une expérience négative à un recruteur ?
« Vous pouvez évoquer un différend que vous rencontrez avec votre entreprise mais sans vous attarder. Expliquez plutôt ce que cette expérience vous a appris et ce que vous changerez aujourd’hui si la situation se reproduisait. »

4- Qu’est ce qui peut faire la différence en entretien ?
« Nous apprécions quand le candidat connaît bien l’entreprise, qu’il a fait des recherches, qu’il s’intéresse au secteur d’activité et qu’il sait ce qu’il peut apporter. »

5- C’est quoi mon Talent ?
« Votre Talent, c’est quelque chose d’innée chez vous. Une aptitude qui vous différencie et pour laquelle les autres vous valorisent. »

6- Faut-il poser des questions à la fin de l’entretien ?
« C’est toujours positif, en effet. Cela montre que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise. La qualité de vos questions vous différenciera des autres candidats. »

7- Faut-il remercier après un entretien ?
« Vous pouvez en quelques lignes résumer ce que vous avez retenu de l’entretien, ce qui vous motive dans le poste et ce que vous pouvez apporter. Restez synthétique.»

Partager un article :

Vous avez une question ?

Contactez-nous pour vous accompagner dans la réussite de vos recrutements de cadres et cadres dirigeants grâce à une méthode d’excellence.