C’est la « raison d’être » qui permet aujourd’hui de rassembler les collaborateurs, les investisseurs et les clients autour d’une histoire commune. Sa construction favorise aussi bien l’intérêt de l’actionnaire que le bien commun. CapTalents, au cœur des enjeux des entreprises, vous partage les 7 incontournables de la raison d’être.
1. Accélérateur de sens
Les dirigeants sont soumis à une pression sociétale et humaine sans précédent venue de toute part (investisseurs, collaborateurs, clients…) L’entreprise doit plus que jamais se positionner sur ses engagements.
2. Une affaire de co-construction
Les acteurs internes et externes doivent être sollicités pour s’exprimer sur l’image de l’entreprise et le sens qui les anime. Ces échanges permettront de construire ensemble la raison d’être de l’entreprise.
3. Vecteur d’engagement
La raison d’être unit les individus dans un projet commun. Elle est finalement la source et la finalité des actions de chacun. Elle permet d’avoir des collaborateurs engagés dans une entreprise engageante.
4. Cap sur l’avenir
Il est nécessaire de bien murir sa stratégie avant de la placer au cœur de sa gouvernance. Une fois inscrite dans les statuts, elle est irréversible et guide les actions de chacun sur le long terme.
5. Premier moteur de l’action
En passant un contrat avec chacun, les parties prenantes s’engagent à l’incarner et à agir avec éthique. Les collaborateurs pourront se servir de la raison d’être pour prendre des décisions.
6. Rempart du capital réputation
La raison d’être doit donner la possibilité à l’entreprise de changer son image et de redonner confiance. Elle doit pouvoir donner un nouveau souffle à l’entreprise et la rendre encore plus attractive.
7. Source de dépassement
Au-delà du beau discours et des slogans, la raison d’être doit agir comme un levier de performance durable. Bien plus qu’une vocation business, elle doit apporter une contribution positive à la société.