[Débats] Comment attirer, incarner, accélérer la désirabilité des territoires et des entreprises ? 💡Captalents a participé, le 7 juillet 2022, à la 9ème édition de l’Université des Entrepreneurs du MEDEF Lille Métropole. Une matinée de débats autour du « tempo » auprès de plusieurs centaines d’entrepreneurs de la région, et au côté de Lucie Leguay, Cheffe d’orchestre de l’Orchestre National de Lille. Quelques idées évoquées pour redonner confiance :
👉🏻 Lucie LEGUAY, Cheffe de l’orchestre national de Lille : « C’est à nous en tant que chef d’orchestre d’emmener tout un collectif sur le même tempo. D’incarner ce leadership, tout en s’appuyant sur les talents de chacun. D’être à l’écoute et dans l’observation pour donner confiance et susciter la cohésion. »
👉🏻 Yann ORPIN, Président du MEDEF Lille Métropole : « Dans un monde incertain, l’entreprise résiliente, agile, doit redonner confiance. Elle a un rôle de proximité fort. D’exemplarité aussi pour redonner confiance. Cela passe par des projets qui ont du sens en intégrant le climat et le social. »
👉🏻 Jean-Laurent CASSELY, écrivain et journaliste : « Le territoire doit être lisible pour attirer. Il faut réussir à l’incarner par des personnalités et des projets très identifiés. Il faut développer une plateforme de marque du territoire pour attirer des entrepreneurs et des Talents. »
👉🏻 Maxence WYTS, Président Génération MEDEF : « Il faut raviver la flamme entre les entrepreneurs, le territoire et le politique. Pour cela, nous pouvons nous appuyer sur la culture, la transition écologique, mais aussi sur le sport avec notamment les JO 2024. »
👉🏻 Frédéric Motte, Conseiller régional des Hauts-de-France et Président de la Mission REV3 : « La société manque aujourd’hui de repères. Mais le repère qui ne bouge pas, c’est l’entreprise. L’entreprise est un socle qui doit mieux expliciter le rôle de chacun, donner du sens, un projet et des valeurs. Les jeunes ont des aspirations différentes. Il faut les écouter. »
Lucie Leguay, Cheffe d’orchestre de l’Orchestre National de Lille, interviewée par Jean-Michel LOBRY, Président du pôle audiovisuel du groupe Rossel La Voix.