Au-delà d’un entretien d’embauche conventionnel où l’on « déroule son CV », l’enjeu est ici de se plonger immédiatement au cœur des problématiques de l’entreprise. CapTalents vous donne 7 conseils pour aborder cet entretien avec une approche axée sur la résolutions de problèmes : 

1 – Commencez l’entretien par définir des sujets de discussions : “De quoi souhaitez-vous que nous parlions ?” “Quelles sont vos préoccupations actuelles ?” 

2 – Se positionner comme égal à égal dans le discours : il faut donner l’impression que vous travaillez déjà ensemble. 

3 – Développez la complémentarité : l’objectif est de définir un terrain de jeu où les compétences et les visions s’alignent. 

4 – Abordez les tendances du marché et des sujets de contexte économique plus global : en démontrant votre capacité à définir des actions. 

5 – Laissez quelques sujets en suspens pour maintenir le dialogue : réservez intentionnellement quelques idées pour une relance ultérieure subtile.

6 – Impliquez un expert tiers dans la négociation de votre rémunération : qu’il s’agisse d’un DRH, avocat ou fiscaliste pour trouver un terrain d’entente impartial.

7 – Faites preuve de patience… Même si vous êtes un homme ou femme d’action, la patience sera votre meilleure alliée pour conclure positivement cette future collaboration.

Affaire à suivre ! 😀