À l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, CapTalents met en avant 6 femmes, avec lesquelles nous avons plaisir de collaborer, qui incarnent l’innovation, l’engagement et la transformation dans leur domaine.
Nous les avons interviewées :
Cécile LAMON, Directrice Immobilier chez PARTENORD HABITAT
CapTalents : Quel est l’un des défis auxquels votre secteur est confronté aujourd’hui ?
« Depuis le début de ma carrière, j’évolue dans un milieu majoritairement masculin où les progrès de mixité sont lents. La mixité est un combat collectif qui ne peut avancer qu’avec l’implication de tous, et de nombreux hommes en sont aussi convaincus. »
Eglantine Dewitte, Directrice Générale de l’E2C Grand Lille
CapTalents : Y a-t-il une innovation qui vous inspire en ce moment ?
« Ce qui m’inspire, c’est la capacité de l’innovation sociale à fédérer acteurs publics, privés et associatifs. Aujourd’hui, les projets à impact dépassent le secteur associatif et s’inscrivent dans une logique économique durable, prouvant que l’engagement et la performance peuvent aller de pair. »
Paola Catozzo, Chief Brand & Product Officer chez OKAÏDI OBAIBI
CapTalents : Est-ce qu’il y a des femmes qui vous ont particulièrement marquée dans votre parcours ?
« Beaucoup de femmes m’ont inspirée, à tous les niveaux : des leaders à la tête de groupes mondiaux aux collaboratrices passionnées qui jonglent entre leur métier et leur vie de famille avec audace et générosité. Mais au-delà du genre, ce sont surtout les personnes animées par l’envie de créer un impact positif qui m’inspirent. »
Sonia Zboinski, DRH Groupe Place Mobilité
CapTalents : Y a-t-il une innovation qui vous inspire en ce moment ?
« Bien évidemment, l’Intelligence Artificielle ! Ce n’est pas une évolution mais une révolution ! Il faut former le personnel à l’utilisation de cette technologie et les sensibiliser aux risques, notamment en termes de confidentialité des données… »
Sabrina NAKI, Responsable Performance Réseau France chez iad Group
CapTalents : Quels changements majeurs observez-vous dans votre secteur ?
« La digitalisation, et notamment l’adoption de l’IA. Ces outils améliorent l’efficacité, mais ne remplacent pas l’humain. L’immobilier reste avant tout une affaire de relation et de confiance. Pour réussir, il faut maîtriser ces technologies tout en développant son expertise métier. Ceux qui savent s’adapter et se démarquer sont les plus performants. »
Sidonie Thoris, DRH auprès de L’UNION
CapTalents : Quels sont, selon vous, les principaux défis en matière de recrutement dans votre secteur ?
« Les défis se situent dans l’intégration des nouvelles générations au sein d’équipes mixtes en termes d’ancienneté. Il faut réussir à fédérer autour de valeurs communes et faire en sorte que les différences dans la vision du travail se complètent plutôt que de s’opposer. »
Merci pour leur engagement !
#IWD25