Cette semaine, Marie Le Blan et Juliette Dekeyser, CapTeurs de Talents, répondent aux 7 questions les plus courantes que les candidats se posent lors de process de recrutement. En avez-vous d’autres ?
1- Que regardez-vous sur un CV ?
« Nous regardons l’évolution du parcours pro en lien avec la mission, le nombre d’années d’expérience et ce qui rend le candidat unique. En somme le fond, plus que la forme. »
2- Le profil LinkedIn est-il important ?
« Oui, même parfois plus que le CV. Nous parcourons le descriptif des postes, mais aussi l’activité du profil, le nombre de contacts, les pages suivies etc. C’est presque un travail d’investigation. »
3- Comment parler d’une expérience négative à un recruteur ?
« Vous pouvez évoquer un différend que vous rencontrez avec votre entreprise mais sans vous attarder. Expliquez plutôt ce que cette expérience vous a appris et ce que vous changerez aujourd’hui si la situation se reproduisait. »
4- Qu’est ce qui peut faire la différence en entretien ?
« Nous apprécions quand le candidat connaît bien l’entreprise, qu’il a fait des recherches, qu’il s’intéresse au secteur d’activité et qu’il sait ce qu’il peut apporter. »
5- C’est quoi mon Talent ?
« Votre Talent, c’est quelque chose d’innée chez vous. Une aptitude qui vous différencie et pour laquelle les autres vous valorisent. »
6- Faut-il poser des questions à la fin de l’entretien ?
« C’est toujours positif, en effet. Cela montre que vous vous intéressez vraiment à l’entreprise. La qualité de vos questions vous différenciera des autres candidats. »
7- Faut-il remercier après un entretien ?
« Vous pouvez en quelques lignes résumer ce que vous avez retenu de l’entretien, ce qui vous motive dans le poste et ce que vous pouvez apporter. Restez synthétique.»