juliette dekeyser et francois dekeyser

< Revenir en arrière

EPISODE 4 ~ Repenser la transmission

Et si l’été était aussi le bon moment pour réfléchir à ce que nous souhaitons transmettre : à nos équipes, à nos proches, à ceux qui prendront le relais demain ?

Tout au long de l’été, CapTalents vous invite à prendre de la hauteur sur Linkedin grâce à des lectures et podcasts inspirants.


Cette semaine, nous vous proposons la lecture de « Transmissions : l’entrepreneuriat nouvelle génération » de Pauline Boucon Duval. La Directrice Générale du Groupe Duval explore ici la transmission à travers son histoire familiale et entrepreneuriale, en valorisant l’innovation et la force du temps long.

Un thème qui a profondément résonné chez Juliette Dekeyser et Francois Dekeyser, qui partagent au quotidien cette expérience unique de travailler ensemble.

Interview croisée :

Juliette Dekeyser : Tu as lu le livre avant moi et j’ai adoré voir les pages cornées qui te plaisaient. Quel passage t’a le plus marqué ?

François Dekeyser : Sans hésiter, cette phrase : « Si tu n’as hérité de rien, crée, tu deviendras le premier maillon d’une chaîne. Si tu as hérité de quelque chose, demande-toi ce que tu peux en faire pour le bonifier, profites-en pour créer au-delà, sers-t’en pour créer du nouveau. Recevoir n’exonère pas d’être créatif. » Cela montre que la transmission n’est pas un carcan, mais une vraie liberté d’agir et de réinventer.

Juliette Dekeyser : Oui, cela me parle aussi. Cela donne une marge de manœuvre précieuse. Mais, en même temps, ce qui semble crucial, c’est de s’accorder sur des valeurs communes.

François Dekeyser :Tout à fait d’accord. Sans cela la liberté de créer n’a pas la même résonance. Et toi, si tu devais retenir une idée forte ?

Juliette Dekeyser : Ce qui résonne particulièrement avec ma génération, c’est cette quête de sens, ce désir d’avoir un impact durable ou qui dépasse notre propre passage. Le modèle familial, tel que Pauline Duval le décrit, par son rapport au temps et aux valeurs, incarne cette responsabilité à long terme. Elle écrit : « Ce modèle sait qu’il a le temps devant lui. Il est à la fois marathonien — résistant, résilient, voyant loin — et sprinter — réactif, agile, taillé pour les décisions rapides. Les enjeux collectifs de la course sont plus grands que lui. »

François Dekeyser : Cette notion de temps long est fondamentale, c’est elle qui permet de naviguer lors de moments incertains, loin de la frénésie du court terme. Cela me fait penser à un livre qui a inspiré beaucoup d’entrepreneurs, notamment les pilliers de l’AFM « Bâties pour durer. Les entreprises visionnaires ont-elles un secret ? »

Juliette Dekeyser : Parfait, une lecture de plus pour nos lecteurs !

Et vous, avez-vous déjà vécu ou envisagé une transmission ? Ce livre nous rappelle que la transmission ne se limite pas à l’entreprise : elle peut aussi passer par le mentorat, le partage de compétences ou d’expériences.


Vous avez une question ?

Contactez-nous pour vous accompagner dans la réussite de vos recrutements de cadres et cadres dirigeants grâce à une méthode d’excellence.