Un départ à l’étranger se profile ? Le cabinet CapTalents, accompagne depuis plus de 15 ans des cadres dirigeants à l’international et vous présente ici les 7 clés pour maximiser une expatriation et booster sa carrière. Décollage imminent !
1. Passer le cap
Les Talents n’ont pas de frontières mais il est nécessaire de se poser les bonnes questions avant de partir : « pourquoi je pars », « quelles perspectives s’offrent à moi », « qu’est-ce qui m’attend à mon retour ? » Les réponses sont claires ? Go !
2. Écouter sa famille
Le gros challenge personnel du conjoint, c’est « d’exister ». Une bonne expatriation est donc celle où la famille est heureuse de partir et s’adapte parfaitement au pays d’accueil. Solliciter aussi son entreprise pour les aspects logistiques.
3. Être inventif !
Sur place, les imprévus sont fréquents. Flexibilité et adaptation sont les mots d’ordre. Les profils qui réussissent sont ceux qui développent leur curiosité, leur ouverture d’esprit et qui n’ont pas peur de faire confiance. Se laisser donc surprendre.
4. S’adapter à la culture locale
L’environnement pluriculturel lié à l’international introduit une complexité et une richesse supplémentaires dans le management de son équipe. S’adapter à la langue locale, aux coutumes ; et tirer profit du talent de ses collaborateurs.
5. Rester en contact avec le siège
La distance avec le siège ne doit pas éloigner le manager des équipes en France. Organiser des visites locales de ses collaborateurs, accepter des points réguliers et retourner autant que possible au siège. Autrement dit, entretenir son réseau professionnel.
6. Préparer son retour
L’expatriation fait gagner en visibilité et permet d’évoluer au sein du groupe. Anticiper son retour (même en amont du départ) et garder l’objectif final en tête. Autre option : multiplier ses expériences de globe-trotteur.
7. Valoriser son expatriation
De retour en France ? Que ce soit dans le même groupe ou dans une nouvelle structure, les compétences acquises à l’international démarqueront des autres. La philosophie « Think outside the box » est devenue la règle, cela n’a pas de prix.