Aujourd’hui tout s’accélère : les 100 premiers jours dans une entreprise – désormais 30 – sont les plus importants pour un collaborateur. CapTalents vous donne quelques conseils pour réussir votre intégration que vous soyez un nouvel embauché ou un manager qui prépare l’on-boarding.
Coté collaborateur 👨🏼💻
1. La phase d’observation :
Vous arrivez dans une nouvelle structure, l’enjeu initial est de réussir à analyser le fonctionnement de l’entreprise et de récolter toutes les informations nécessaires avant de proposer un plan d’action. Cette prise de recul permettra de ne pas bousculer les équipes trop rapidement avec des solutions qui ont peut-être déjà été testées.
2. Le marketing personnel :
Vous intégrez une entreprise qui a sa propre culture et ses propres réseaux. Créez-vous le vôtre dès votre arrivée : présentez-vous en mode « pitch », rencontrez un maximum d’interlocuteurs et gardez le lien avec eux. Vous partez d’une page blanche (c’est à dire sans a priori ni positif, ni négatif), c’est une chance à exploiter !
3. Le rapport d’étonnement :
Un rapport d’étonnement vous sera certainement demandé entre 3 et 6 mois. Pour ce faire, notez chaque jour vos observations et ce que vous avez appris. Cela permettra de ne pas oublier vos premières réflexions car on assimile rapidement les informations.
Coté entreprise 💡
1. Parcours d’intégration :
On se souvient tous de son premier jour : l’accueil de l’équipe, de son manager, l’environnement de travail… Préparez l’arrivée de votre collaborateur en créant un parcours d’intégration personnalisé.
2. Les « one-to-one » :
Présentez le nouveau collaborateur aux équipes dès son arrivée par email mais aussi – et surtout – en organisant des rencontres. Il doit pouvoir bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise, les métiers et tisser des liens.
3. Le suivi :
Il est important de re-clarifier la mission et les objectifs du nouvel arrivant. Restez disponible et fixez des points réguliers pour constater son évolution. Prenez aussi le temps de bien étudier son rapport d’étonnement pour engager des actions.
Bonne intégration !