Vos équipes souhaitent vous (re)voir ! Captalents rencontre des dizaines de candidats par jour, et même si le télétravail a des effets positifs indéniables (autonomie, flexibilité, inclusion…), leur retour reste le même : rien ne remplace les interactions entre collègues.

L’enjeu est donc d’identifier dans quelles circonstances le télétravail est porteur de valeur ajoutée et dans quel contexte le présentiel est à privilégier. Les missions de chacun sont donc à repenser : qu’est-ce qui peut être fait à domicile ? Quel travail nécessite un regroupement collectif ?

Dans son dernier article, le magazine Harvard Business Review présente 4 cas de figure :
1. Le présentiel solo « pour servir » : des temps sur site ou chez le client en lien avec la stricte production, qu’il est impossible d’exercer à distance.
2. Le présentiel collectif « pour fédérer » : des moments de convivialité pour engager, regrouper, organiser des rituels de communication.
3. Le télétravail solo « pour produire » : des tâches individuelles (préparer des dossiers, répondre aux emails…) exercées dans un environnement calme et équipé.
4. Le télétravail collectif « pour collaborer » : des activités d’équipe pouvant s’exercer à distance grâce aux moyens digitaux.

Bilan 👉🏻 le télétravail devient alors un outil de production qualitatif et le présentiel un vecteur d’engagement et de sens, permettant par ailleurs un meilleur équilibre vie pro-perso. Pour réussir ce jeu d’équilibriste, les organisations doivent donc être repensées et les managers accompagnés pour faire évoluer leurs pratiques. Et vous, comment faites-vous? 😀

Leave a comment